Blower Door Test

Qu’est-ce qu’un Blower Door Test ?


Le Blower Door Test, également appelé test d’infiltrométrie, est une technique pour contrôler l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Ce test permet de mesurer la quantité d’air fuyante pénétrant l’habitat, ainsi que de situer les fuites d’air. Il est important de repérer ces fuites, car elles peuvent causer une déperdition de chaleur importante si elles ne sont pas traitées.

Comment se déroule un Blower Door Test ?


Pour réaliser ces mesures dans le cadre du Blower Door Test, on installe une porte équipée d’un ventilateur, qui va aspirer/insuffler continuellement de l’air dans le bâtiment. Toutes les ouvertures (fenêtres, portes, ventilations) vers l’extérieur sont fermées. L’objectif est de créer artificiellement une différence de pression de 50 Pa entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Nous analysons ensuite à l’aide de capteurs la quantité d’air qui entre ou qui sort de l’habitat, et utilisons différentes méthodes pour repérer les fuites d’air indésirables (thermographie, équipements de traçage fumigène…).

Vous souhaitez réaliser un Blower Door Test ? Vous avez des questions sur son déroulement ?

A quoi sert un Blower Door Test ?


Le Blower Door Test est obligatoire à la certification des nouvelles constructions et permet d’obtenir une aide financière étatique (Lenoz dans le cadre d’une rénovation, Klima Bonus…).

Réalisé en cours de travaux, il permet également de repérer les points faibles du bâtiment en terme d’étanchéité et d’obtenir une meilleure performance énergétique.

Nous proposons deux types de tests

Test intermédiaire


Il permet de contrôler en cours de chantier la bonne étanchéité entre les travaux de second œuvre et finition. Ce test permet d’éviter tout surcoût et retard de fin de chantier.

Test final


Le test final est obligatoire selon la réglementation RDG afin d’acquérir la certification d’une nouvelle construction ou d’obtenir les subsides de l’état.