Nous sommes spécialistes en Test d’Infiltrométrie.

Nous identifions efficacement les déperditions.

Les résultats obtenus sont rapportés sur un document clair et précis qui peut être joint à votre dossier.

un système BlowerDoor

Blower Door Test

Quantifier et maîtriser les fuites d’air de l’habitat est devenu un enjeu crucial. Le test d’infiltrométrie est le meilleur moyen d’y parvenir.

Principe

Le Blower Door Test (Test d’Infiltrométrie) permet de quantifier les fuites d’air parasites non maîtrisées.

Ces défauts de perméabilité à l’air des constructions peuvent engendrer une augmentation des besoins de chauffage de plusieurs dizaines de kWh/m2/an. Même si une ventilation est toujours nécessaire, elle doit être maîtrisée pour assurer efficacement le renouvèlement de l’air sans perdre de l’énergie.

Pour cela, il suffit de créer artificiellement – à l’aide d’un ventilateur dédié – une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. Ce ventilateur, connecté via à un ordinateur à un logiciel spécifique permettra de quantifier ces fuites parasites.

Ce test est obligatoire pour déterminer si une construction est passive ou basse énergie.

Une bonne étanchéité à l’air garanti un bon fonctionnement des systèmes de ventilation et permet d’assurer :

Test en cours de construction (méthode B)

Cette mesure est primordiale pour détecter les défauts de constructions en cours de réalisation et ainsi opérer les corrections nécessaires avant que ne soient entreprises les finitions.

Test final à livraison du bâti (méthode A)

L’objectif de cette mesure est de valider la qualité de la mise en œuvre du bâtiment en matière de perméabilité à l’air suivant les exigences de la Norme DIN 13829 méthode A.